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Enseignement

Mon enfant doit faire des recherches sur Internet pour l’école. Comment l’accompagner ?

Que penser de Wikipédia ?

La plupart des moteurs de recherche vous indiqueront systématiquement les résultats issus de Wikipédia. Que penser de Wikipédia ? Wikipédia n’est pas une mauvaise ressource en soi. Aujourd’hui, cette encyclopédie collaborative regorge de dizaines de milliers de ressources. Wikipédia peut être une bonne base pour décortiquer les aspects principaux d’une information. Là où cela pose problème, c’est quand un enfant (ou un adulte) puise ses informations uniquement sur Wikipédia, sans les comparer avec d’autres sources et, souvent, en les copiant-collant… (Sachez d’ailleurs qu’il existe www.vikidia.org, une encyclopédie spécialement dédiée aux 8-13 ans).

16 h, au retour de l’école. Votre enfant fonce sur la tablette familiale. « Tu n’as pas plutôt une leçon à étudier » ? « C’est pour l’école ! », vous répond-il. En effet, l’enseignant a demandé à ses élèves de préparer un sujet d’actualité, une information qu’ils aimeraient partager avec la classe…

Votre enfant a déjà trouvé son sujet : il souhaite parler de la Coupe du Monde de football. Entre les sites d’informations, les sites marchands, les ressources telles Wikipédia, comment faire le tri ? Comment l’accompagner dans sa tâche ?

Voici plusieurs pistes à envisager :

  • Interrogez votre enfant : a-t-il effectué des premières recherches en classe ? Comment a-t-il procédé ? Quels étaient les conseils de l’enseignant ?
  • Accompagnez votre enfant lors de ses premières recherches. Identifiez ensemble une bonne manière de procéder, puis laissez-le réaliser ses recherches en autonomie. Enfin, sollicitez-le pour qu’il partage avec vous les résultats.
  • Identifiez et ouvrez ensemble le navigateur installé sur votre outil (Microsoft Explorer, Mozzilla Firefox, Safari, Google Chrome, etc.). Sachez que de l’ordinateur de l’école à votre ordinateur familial ou à votre tablette, les mêmes programmes ne seront pas forcément installés.
  • Choisissez un moteur de recherche : « Quel moteur de recherche as-tu utilisé en classe ? »
  • Déterminez ensemble quels mots-clés pourraient être les plus pertinents. Expliquez par exemple à votre enfant, démonstration à l’appui, qu’en tapant uniquement « foot » dans la barre de recherche les résultats seront nombreux : les scores des clubs, des vidéos, des actualités, des sites marchands proposant des équipements sportifs, etc. difficile de s’y retrouver ! Apprenez à votre enfant à être plus restrictif dans sa recherche, en tapant par exemple : « Coupe du monde 2018 en Russie ». Les résultats seront dès lors plus pertinents.
  • Accompagnez votre enfant afin qu’il reconnaisse la pertinence d’une source d’information ou, au contraire, qu’il mette en doute celle-ci. Est-ce un média d’actualité reconnu ? Un blog personnel partageant l’opinion d’une seule et unique personne ? Un site voulant vendre un produit ? Ou encore un site satirique destiné avant tout à faire rire plutôt qu’à donner une information objective ?
  • Expliquez à votre enfant comment enregistrer les pages qu’il visite : créer ensemble un onglet favori dans la barre de recherche, par exemple « Coupe du monde ». Montrez-lui comment il peut enregistrer les pages qu’il visite via le bouton « Ajouter aux favoris » situé à côté de la barre de recherche du navigateur.
  • Donnez-lui un objectif : par exemple, laissez-le récupérer 10 pages Internet qu’il juge intéressantes sur le sujet. Une fois ce nombre atteint, revenez vers lui et demandez-lui de vous montrer quelles pages il a sélectionnées.

 

 

  • Expliquez à votre enfant l’importance de comparer les infos. D’ouvrir différents sites. Conseillez-le de se munir d’un cahier à côté de l’ordinateur (ou de la tablette) afin qu’il prenne des notes à partir de ce qu’il lit à l’écran. Par exemple, la date, le lieu de l’évènement.
  • Incitez votre enfant à se poser les questions essentielles afin d’analyser et de comprendre une info : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
  • Laissez-le répondre à ces questions en autonomie ou décidez de l’accompagner pour la première recherche.
  • Ensemble, synthétisez le résultat de ses recherches. Incitez-le à mettre en exergue les informations essentielles en lui posant des questions. Aidez-le à compiler les informations, soit dans un cahier, soit directement dans un traitement de texte.
  • Encouragez-le à reformuler les informations trouvées en évitant le copier-coller : il n’apprendrait rien.
  • Expliquez-lui ce qu’est le plagiat, afin qu’il prenne conscience de l’importance d’utiliser plusieurs sources et de ne jamais copier-coller simplement des informations.

 

Lisez aussi : « Que penser de Wikipédia ? » et  « C’est quoi un moteur de recherches  ? »